Banner_9

Vaches et veaux

 

Nos 16 vaches de la rasse Swiss Fleckvieh (tachetée Rouge) donnent en moyenne 6'000 kg de lait par année. Le lait est traîté dans la fromagerie à Oberbütschel (Rüeggisberger Emmentaler Käsereien REK) et transformé en fromage Emmental, à des spécialités régionales de fromage, au beurre, à la crème et au yaourt. Nos veaux reçoivent leur portion journalière de lait et nos cochons le petit-lait provenant de la fabrication du fromage.

Race, détention et fourrage 

Nous pratiquons le système de pâture intégrale. Pour cela, les races Simmental et Swiss Fleckvieh (tachetée rouge) à deux fins (production de lait et de viande) sont idéales. Ce sont des vaches calmes, robustes et peu compliquées et qui nous réjouissent beaucoup.

Du printemps jusqu'en automne, nos vaches sont au pâturage chaque jour. Quotidiennement, nous leur donnons une nouvelle pâture avec de l'herbe fraîche. Dans l'étable, pendant la traîte, elles reçoivent aussi un peu de foin en plus. Pendant les mois d'été chauds, les vaches sont aux pâturages que la nuit. Durant la journée, elles sont dans l'étable fraîches et ombragées où elles sont aussi mieux protégées des mouches ennuyeuses. Notre stabulation entravée a été construite en 1991.

En hiver, le fourrage consiste de foin de nos prairies naturelles. De plus, les vaches reçoivent matin et soir une grande pelle de pommes de terres crues hâchées. Nous achetons ces pommes de terre d'une exploitation dans le Mttelland bernois et qui ne peut pas les vendre à l'industrie alimentaire pour causes de qualité. Au lieu de les jeter, ces pommes de terre déclassées sont vendues comme fourrage.

Rendement laitier moyen et élevage

Nous avisons un rendement laitier moyen d'environ 6'000 kg de lait par vache par année, avec une bonne teneur en matières grasses et avec beaucoup de protéines. A l'âge de 2 à 2,5 ans, nos vaches vêlent pour la première fois. Ensuite ils reçoivent, habituellement, un veau par année. Nous revendons les veaux mâles à l'âge de 4 à 6 semaines au mât de gros bétail et nous gardons les veaux femelles.

Par année, nous gardons 3 à 4 veaux femelles pour renouveler notre troupeau, pour remplacer les vaches faibles, trop vieilles ou avec un rendement laitier trop faible. De plus, nous gardons 3 à 4 veaux pour l'engraissement extensif au pâturage et que nous venderons plus tard comme viande de boeuf au pâturage.

Chaque veau reçoit environ 800 kg de lait de vache, jusqu'à l'age de 4 à 6 mois, en plus du meilleur foin. Les veaux et les boeufs sont tenus dans une stabulation libre en petits groupes de 7 animaux au plus. Ils sont au pâturage chaque jour, sauf en hiver. En été, quand il fait trop chaud, ils sont dans l'étable durant la journée. Au printemps et en automne, ils restent régulièrement au pâturage jour et nuit et ils jouissent de leur liberté.

 

Back to Top